16-juillet-2018
 ACCUEIL   HISTOIRE   PHOTOS   TRACTS   COMPTES RENDUS   FUNZONE   CONSEILS   CONTACT   LIENS   ABOUT ZC

HISTOIRE DES CARRIÈRES

Bienvenue dans la section histoire. Accordez vous un peu de temps pour découvrir l'histoire des carrières et catacombes de Paris. Nous passerons en revue ici divers aspects de cette histoire riche en événements et en parallèles avec l'histoire plus "conventionnelle" de Paris.



ACCÉDEZ RAPIDEMENT A :
> HISTOIRE DES CARRIÈRES
> LES CATACOMBES
> LA CATAPHILIE
> l'IGC
> LE VAL DE GRACE
> LES CARRIÈRES DES CHARTREUX
> LES LÉGENDES
> CHOSES REMARQUABLES
> INDICATIONS EN CARRIÈRE
> PATRIMOINE SOUTERRAIN


Les informations de cette rubrique sont extraites de divers ouvrages traitant des souterrains et de l'histoire de Paris. Certains articles sont basés sur l'observation personnelle ainsi que sur de la documentation propre.

BIBLIOGRAPHIE

Si vous souhaitez vous documenter d'avantage nous vous conseillons les ouvrages qui suivent.


PARIS SOUTERRAIN de E. Gerards (Ed. Sides)
Cet ouvrage écrit au début du siècle est et reste la référence absolue. Indispensable et de plus en plus difficile à trouver.

A LA DECOUVERTE DES SOUTERRAINS DE PARIS de P. Saletta (Ed. Sides)
Cet ouvrage est en quelques sorte l'ancetre de l'Atlas du Paris souterrain cependant le texte est plus riche et plus instructif. A lire.

L'ATLAS DU PARIS SOUTERRAIN de A. Clement et G. Thomas (Ed. Parigrammes)
Il s'agit d'un magnifique album d'images avec quelques précisions et infos utiles.

LES SOUTERRAINS DE PARIS de M. Viré
(Ed. Nord Patrimoine Editions)
Pourquoi celui ci? Parce qu’il n’est pas cher et que c'est un bon ouvrage pour commencer à se documenter.

Si vous avez des remarques à faire, si vous constatez des informations erronées ou si vous voulez poser une petite question :

> contact@catacombes.info

LES LIEUX REMARQUABLES DANS LES CARRIÈRES

SOMMAIRE RAPIDE
> Les cabinets de minéralogie
> La fontaine des chartreux
> Les Corps Blancs de Jérôme Mesnager

LES CABINETS DE MINÉRALOGIE

Le cabinet minéralogique de la rue St-Jacques

Les cabinets de minéralogie sont les dignes héritiers des cabinets de curiosités, fréquents aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Ces cabinets consistaient en une salle maçonnée, le plus souvent quadrangulaire, autour de laquelle courait une banquette de pierre servant à l'exposition des diverses curiosités géologiques du site. Au centre de la salle trônait un escalier factice servant à présenter la superposition des différents bancs calcaires du lieu. Chaque marche portait un échantillon et le nom du banc était inscrit sur le devant de la marche. Sur le côté de l'escalier, un plan incliné portait le nom des formations géologiques.

Lorsqu'on visitait les Catacombes au XIXe siècle, les guides informaient les amateurs de l'existence des ces cabinets de "curiosités". A la fin du parcours de visite de l'ossuaire, on se devait de visiter le cabinet Minéralogique et le cabinet d'ostéologie. Ces deux cabinets, aménages par les soins d'Héricart de Thury, présentaient une collection fabuleuse d'échantillons minéraux ainsi q'une collection d'ossements comportant des bizarreries anatomiques.

Ces deux cabinets de curiosités souterraines n'étaient pas les seuls. Ils étaient construits à l'initiative de certains conducteurs de travaux ou chefs d'atelier de l'époque ou Héricart de Thury dirigeait les travaux de l'IGC et on retrouve la trace de 7 cabinets au total.
L'un de ces cabinets, construits par Gambier et Major, est toujours visible sous la rue du faubourg St-Jacques. Celui de Gambier et Lapierre qui se situait dans les Catacombes fût détruit vers 1955, il n'en reste que quelques vestiges dans le remblai. Ceux de Lhuillier, près de la rue d'Assas, ainsi que celui de Guérinet, près de l'avenue des Gobelins existent toujours mais sont remblayés.
Les deux derniers dont on a trace, ceux de Toudouze, avenue d'Italie et celui de Jubin (non localisé, peut être vers les jardins du Luxembourg) paraissent avoir été détruits.

LA FONTAINE DES CHARTREUX

La vasque de la fontaine des Chartreux

Un peu au sud de l'ancien bunker Allemand, aux abords du lycée Montaigne se trouve une bien insolite fontaine. La fontaine des Chartreux. Cette fontaine est un des derniers vestiges de la carrière de la grande chartreuse de Paris. Construite en 1819 elle est postérieure à la disparition de l'ordre des moines Chartreux lors de la révolution. L'architecture de la salle est tout simplement magnifique, un escalier a double rampe de pierre descend vers la partie basse de la salle ou trône la dite fontaine. Vasque de pierre recueillant l'eau ruisselant sur la paroi de calcaire. Sur la gauche se trouve une échelle d'étiage servant à mesurer les battements de la nappe phréatique.

La date de construction ne laisse pas de doute sur la nature de l'ouvrage, cette fontaine ferait plutôt partie des quelques magnifiques puits à eau édifiés par l'Inspection Générale des Carrières afin de mesurer le niveau de la nappe phréatique mais également destinée à l'approvisionnement en eau des différentes équipes travaillant en sous sol au début du XIXe siècle. Ce n'est pas, comme on peut le penser au premier abord, un ouvrage religieux.

LES CORPS BLANCS de Jerôme Mesnager

Au détour d'une galerie, il arrive parfois dans le GRS, de croiser de mystérieuses silhouettes blanches peintes sur la paroi. Ces "ombres" blanches sont l'oeuvre de l'artiste Jérôme Mesnager.

Ces corps blancs sont apparus sur les murs parisiens il y a une vingtaine d'années (dans Paris et sous Paris) et on les croise maintenant aussi bien à New York que sur la grande muraille de Chine.

Peindre une telle ombre, toujours dynamique et en situation par rapport au mur, lui prend 26 secondes. C'est discret, rapide et cela explique la présence de telles silhouettes dans les lieux les plus insolites.

Voici comment se définit l'artiste :
"Je ne suis pas un artiste à la mode ni un graffiteur, je fais un travail sur la ville.
Je crois à un mouvement "Art dans la rue" nécessaire, car le monde a besoin de beautés nouvelles et hors du circuit commercial."

BIENTÔT ICI :

> LA FONTAINE DES CAPUCINS
> LES OSSUAIRES MONTPARNASSE
> LE BUNKER ALLEMAND DU LYCEE MONTAIGNE
> LES CAVES DE BRASSERIE
> L'ESCALIER DE CRISTAL
> LA RUE ST-JACQUES

....et bien d'autres lieux remarquables et chargés d'histoire.

> REMONTER EN HAUT DE LA PAGE

 www.catacombes.info - www.zedou-connection.org
© grizz 2001 - 2018